logo

Ministere
de l'economie
Et des Finances

Republique d'Haiti
 
image palmistre

Créé par le décret du 13 mars 1987, le Ministère de l'Économie et des Finances a pour mission fondamentale de formuler et de conduire la politique économique, financière et monétaire de l'État haïtien pour favoriser la croissance ainsi que le développement socio-économique du pays sur une base durable. En clair, il assure la gestion stratégique de l'économie nationale. Et, entre autres attributions, le MEF gère la trésorerie, le budget national ainsi que les biens de l'État.

Plan du site

  • +(509) 2992 1067/ 2992 1028
  • communication@mef.gouv.ht
  • 5, Ave. Charles Summer
        Port-au-Prince, Haiti

Actualité   |   Publié le jui 28, 2023

Installation de M. Jocelin Villier comme directeur général a.i de l'Autorité Portuaire Nationale (APN)


Le ministre de l’Economie et des Finances, M. Michel Patrick Boisvert a procédé ce jeudi 27 juillet 2023 à l'installation de M. Jocelin Villier comme nouveau directeur général a.i de l’Autorité Portuaire Nationale (APN). La cérémonie d'installation a eu lieu en présence du Ministre du Commerce et de l'Industrie, M. Ricardin Saint-Jean, de cadres du MEF et de certains représentants de lignes maritimes.


Lors de son discours marquant cette installation, le ministre Boisvert a renouvelle sa confiance et celle du gouvernement en Jocelin Villier, cadre expérimenté de l’institution qui joue un rôle essentiel au sein de l’APN depuis environ 19 ans. Il a mis en avant la nécessité pour l’APN de travailler en collaboration avec l’Administration Générale des Douanes afin de combattre efficacement le trafic d’armes et de munitions dans le pays. Cette synergie entre les deux grandes institutions est perçue comme un moyen de contribuer à apaiser la situation de crise actuelle.

Le chef du MEF M. Boisvert a fait savoir qu’il ya nécessité d’augmenter le taux de paiements numériques et de réduire considérablement l’utilisation de l’argent liquide au sein de l’institution. Aussi, Il a mentionné la nécessité de rapatrier tous les comptes de l’APN pour renforcer la transparence et la gestion financière de l’organisation.

Dans son discours de circonstance, Jocelin Villier , nouveau DG de l’APN, a exprimé sa gratitude envers le Chef du gouvenement, Dr Ariel Henry pour la confiance placée en lui, le propulsant ainsi à un poste d’une telle importance dans un contexte particulier. « L’ère de l’arrogance et de l’arbitraire dans le secteur portuaire était désormais révolue, a déclaré le nouveau patron de l’APN.

Le nouveau Directeur Général par intérim de l’APN se dit engager à travailler avec les autres membres de l’équipe pour permettre à Haïti de tirer pleinement partie des bénéfices potentiels de son secteur maritime. Cette installation marque le début d’une nouvelle ère pour l’Autorité Portuaire Nationale, avec une direction déterminée à faire de l’APN un acteur clé de la croissance économique et de la prospérité pour Haïti.

Face aux grands défis auxquels le secteur maritime haïtien est confronté, est ce que la la détermination du nouveau Directeur Général et le soutien du gouvernement offriront-ils des perspectives prometteuses pour l’avenir de ce secteur vital pour le développement du pays?