logo

Ministere
de l'economie
Et des Finances

Republique d'Haiti
 
image palmistre

Créé par le décret du 13 mars 1987, le Ministère de l'Économie et des Finances a pour mission fondamentale de formuler et de conduire la politique économique, financière et monétaire de l'État haïtien pour favoriser la croissance ainsi que le développement socio-économique du pays sur une base durable. En clair, il assure la gestion stratégique de l'économie nationale. Et, entre autres attributions, le MEF gère la trésorerie, le budget national ainsi que les biens de l'État.

En savoir plus

Navigation Principale

Trouvez l'information dont vous avez besoin*
  • +(509) 2992 1067 / 2992 1028
  • info@mef.gouv.ht
  • 5, Ave. Charles Summer
        Port-au-Prince, Haiti

Actualité   |   Publié le jui 15, 2022

Signature d'un pacte de gouvernance entre le MEF et la BRH


Le ministère de l'Économie et des Finances (MEF) s’engage à ne pas dépasser 46 milliards de gourdes de financement monétaire pour l’exercice en cours. Si le MEF table sur le renforcement du contrôle à la douane, laisse entrevoir la collecte des recettes prévues et du compte unique du Trésor pour mieux gérer la trésorerie, il y a un trou. « Au 30 juin, nous étions à 26 milliards de gourdes sur les 46 milliards de gourdes de financement monétaire prévues sur l’exercice. 20 de ces 26 milliards de gourdes ont servi à la subvention des produits pétroliers », a confié au journal Michel Patrick Boivert.

Le ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boivert, et le gouverneur de la Banque de la République d'Haïti (BRH), Jean-Baden Dubois, ont signé « un pacte de gouvernance économique et financière portant sur la gestion et l’exécution des dépenses publiques pour l’année fiscale 2021-2022 », au ministère de l’Économie et des Finances, vendredi 15 juillet 2022.

« Dans ce document, les institutions s’engagent à maintenir une bonne adéquation entre les ressources disponibles et les dépenses de l’Administration Centrale en vue de limiter le financement monétaire », a indiqué un tweet de la BRH.

Le ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boivert, contacté par Le Nouvelliste, a confié que « les objectifs en termes de financement monétaire pour l’exercice en cours est de 46 milliards de gourdes contre 49 milliards l’année dernière ». « L’importance de cette signature, a poursuivi Michel Patrick Boivert, est de rassurer tout le monde. Les agents économiques et la population en général. Le financement monétaire en général nuit à l’économie. Il peut entrainer la dépréciation de la monnaie. La dépréciation produit de l’inflation ».

Selon le ministre de l’Économie et des Finances, « le niveau de financement est compatible avec le cadre macroéconomique du budget que nous avons signé ».

« Nous avons étudié ce niveau de financement monétaire avec le FMI pour nous assurer qu’il ne donnera pas de problème à l’économie », a révélé Michel Patrick Boivert, soulignant que « le mieux serait de ne pas avoir de financement monétaire comme c’est le cas de grandes économies qui font des emprunts sur le marché financier ». Mais, a-t-il indiqué, Haïti n’a d’autre choix que le financement monétaire auprès de la BRH.

« L’objectif à terme est d’avoir zéro financement monétaire », a fait savoir le ministre de l’Économie et des Finances, qui fait état de dispositions pour un monitoring plus soutenu grâce au renforcement du compte unique du Trésor. Cela permettra d’avoir des informations, une lisibilité sur les disponibilités du Trésor, a expliqué Michel Patrick Boivert, qui a évoqué le poids de la subvention des produits pétroliers dans le financement monétaire du déficit.

« Au 30 juin, nous étions à 26 milliards de gourdes sur les 46 milliards de gourdes de financement monétaire prévu sur l’exercice. 20 de ces 26 milliards de gourdes ont servi à la subvention des produits pétroliers », a confié Michel Patrick Boivert. Sans ce niveau de subvention, hormis les problèmes liés à l’insécurité, « nous aurions pu dire que l’économie est en situation de très bien fonctionner ».

Renforcement des dispositifs de contrôle à la douane

Pour ce qui est de la douane, le ministre de l'Économie et des Finances, Michel Patrick Boivert, est optimiste. « Cela ne fait que commencer. Ce qui se passe à la douane est fait sur la base de la feuille de route donnée à la nouvelle direction pour renforcer le contrôle. C’est pour cela que nous avons ces premiers résultats. Cela donne des résultats en termes de marchandises illégales et illicites. Puisqu’il y a des contrôles, on va voir cela en termes de recette », a-t-il promis, espérant que la douane ira au-delà des prévisions de recettes pour l’exercice en cours.

Discours
Notes de presse
Communiqués de presse
 9 oct. 2025

COMMUNIQUÉ.- Adoption du budget 2025-2026 en conseil des Ministres

 23 sept. 2025

Communiqué de Presse.- Gouvernement adopte un budget rectificatif exceptionnel pour soutenir la rentrée scolaire et les familles vulnérables

 27 mai 2025

COMMUNIQUE DE PRESSE.- Lancement Officiel des Travaux d'Elaboration du Budget de l'Exercice 2025-2026

 23 avr. 2025

COMMUNIQUE DE PRESSE.- Engagement des Partenaires Techniques et Financiers à Washington DC, USA sur le financement des priorités économiques, sociales et sécuritaires en faveur d’Haïti.

 20 avr. 2025

COMMUNIQUE DE PRESSE.-Haïti dialogue avec ses partenaires internationaux lors des Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale

 14 avr. 2025

Communiqué de Presse sur l'adoption du Budget rectificatif 2024-2025

 28 févr. 2024

COMMUNIQUE DE PRESSE.- Lancement du processus d'élaboration du budget de l'exercice 2024-2025

 12 déc. 2023

COMMUNIQUÉ DE PRESSE.- Signature d'une convention de financement de 18 millions d'euros dans le cadre du programme "Éducation pour Vivre Ensemble - Edikasyon pou Viv Ansanm"

 7 juin 2023

COMMUNIQUE DE PRESSE.- Lancement du processus d'élaboration du budget de l'exercice 2023-2024

 10 août 2022

COMMUNIQUE DE PRESSE.- Consultations sur le Code Général des Impôts (CGI) et le Livre des Procédures Fiscales (LPF)

 25 juil. 2022

COMMUNIQUE DE PRESSE.- Programme de départ volontaire à la retraite des fonctionnaires.

 11 avr. 2022

Communiqué de Presse sur conférence internationale de haut niveau autour du financement des risques de catastrophe.