PROPOS DE CIRCONSTANCE
AU NOM DU MINISTRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES
HOTEL MONTANA – SALLE JEANNE
Port-au-Prince, le 12 mai 2025
Monsieur, Alfred PIERRE, Directeur Général-Adjoint de la Direction Générale des Impôts
Monsieur, Andral JOSEPH, Conseiller Fiscal auprès du Ministre de l’Économie et des Finances
Monsieur David BRUCHON, Directeur Pays – Expertise France
Mesdames, Messieurs, les Directeurs Généraux, Coordonnateurs, Directeurs Généraux Adjoints
Mesdames, Messieurs, les Représentants (es) des Partenaires Techniques et Financiers
Mesdames, Messieurs les Membres du Comité de Politique Fiscale - CPF
Mesdames, Messieurs, les Hauts Cadres de l’Administration Publique
Mesdames, Messieurs, les Formateurs (trices)
Mesdames, Messieurs, en vos titre, rang, grade et qualité respectifs, tout protocole respecté,
Mesdames, Messieurs de la presse écrite, parlée, télévisée et en ligne,
Mesdames, Messieurs, en présentiel ou en ligne
C’est en toute humilité, avec un profond respect et étant particulièrement consciente de l’honneur qu’il m’a été accordé, que je m’exprime à votre attention ce matin, en vue de prononcer les propos de circonstance du Ministre de l’Économie et des Finances, Monsieur Alfred Fils MÉTELLUS.
En effet, en mission en dehors de Port-au-Prince, il a toutefois tenu à être partie prenante de la journée introductive de cet atelier de formation de formateurs et formatrices au code fiscal haïtien prévu pour les semaines du 12 au 25 mai.
En tout premier lieu, il tient à souligner la belle synergie d’actions dont cette étape supplémentaire et cruciale vers une application adéquate, juste et harmonisée du nouveau code fiscal haïtien en est le résultat concret.
En effet, dans le contexte difficile que nous vivons actuellement et qui s’est inscrit dans la durée depuis trop longtemps, maintenir le cap sur des projets à portée structurante requiert des qualités et des habiletés particulières allant de la ténacité, l’adaptabilité, la proactivité et l’innovation, le courage, le refus de s’avouer vaincu, l’engagement, un sens avéré du devoir, pour ne citer que celles-là.
En effet, de 2010, après un long processus, allant des premiers pas ayant conduit de l’idée à l’élaboration du Nouveau Code Fiscal Haïtien, en passant par les séances de vulgarisation et de consultation auprès des différents acteurs à son adoption en Conseil des Ministres le 19 décembre 2022, nombreux sont les obstacles, les moments de doutes et les incertitudes de toutes sortes qui ont dû être affrontés.
Et pourtant, nous voici partis ce matin pour concrétiser cette étape prépondérante, au terme de laquelle près d’une trentaine (30) de cadres issus de la Direction Générale des Impôts (DGI), de l’Administration Générale des Douanes (AGD), du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) seront formés afin d’être aptes à leur tour à répliquer cette formation et à transférer ces nouveaux acquis, dans la durée, et majoritairement, aux innombrables agents de l’administration fiscale répartis sur le territoire national.
C’est donc avec reconnaissance, dans un second temps, que le Ministre, Monsieur Alfred Fils METELLUS, exprime ses remerciements :
Aux Directions Générales et Cadres de la DGI, du MEF, aux Membres du Comité de Politique Fiscale (CPF) qui se sont dévoués et se dévouent encore corps et âmes et sans concession ;
Aux Partenaires Techniques Financiers ayant soutenu le projet jusqu’ici : en particulier le Fonds Monétaire International – FMI, Expertise France, à travers le State Building Contract (SBC) de l’Union Européenne. Sur cette lancée, j’en profite Monsieur BRUCHERON pour vous remercier de vos propos d’appréciation et de remerciements exprimés tantôt à l'égard du Ministre MÉTELLUS. Soyez assuré qu’ils lui seront bien transmis.
Aux formateurs de tous les niveaux : initiaux, actuels et à venir sur lesquels reposent la pérennité et le succès de la mise en en œuvre dudit code.
Ainsi, donc, les remerciements du Ministre s’étendent aussi bien et particulièrement à vous, chers cadres et collaborateurs à qui ces deux semaines de formation sont dédiées ; vous, acteurs du changement, à qui incombe la responsabilité du transfert des savoirs acquis aux différents secteurs concernés de la vie nationale. Il se fie à vous pour vous en acquitter honorablement.
Pour finir, s’il est encore besoin de le réitérer, il vous assure de son support plein et entier pour accompagner les administrations fiscales, notamment la Direction Générale des Impôts et l’Administration Générale des Douanes, dans leur lutte quotidienne et la lourde responsabilité qui leur revient de fournir au pays les ressources qui lui font cruellement défaut en vue d’assurer une vie digne et respectueuse des droits fondamentaux à ses filles et à ses fils.
Conscient des sacrifices que vous consentez chaque jour pour vous en acquitter, souvent au péril de votre propre vie, il vous assure que ceux-ci comptent et sont reconnus.
Au nom du Ministre MÉTELLUS, je vous dis bonne besogne à toutes et à tous.
Que ces deux semaines soient couronnées de succès.
Qu’elles puissent ainsi contribuer tant au projet spécifique de mise en œuvre efficace du nouveau code fiscal haïtien qu’au projet plus ambitieux de réforme fiscale et des finances publiques auquel ces actions s’insèrent in fine.
Je vous remercie de votre attention.
Goethie Varnelle MORENCY
Inspecteur Général de Classe Exceptionnelle
Directrice Générale
Inspection Générale des Finances