logo

Ministere
de l'economie
Et des Finances

Republique d'Haiti
 
image palmistre

Créé par le décret du 13 mars 1987, le Ministère de l'Économie et des Finances a pour mission fondamentale de formuler et de conduire la politique économique, financière et monétaire de l'État haïtien pour favoriser la croissance ainsi que le développement socio-économique du pays sur une base durable. En clair, il assure la gestion stratégique de l'économie nationale. Et, entre autres attributions, le MEF gère la trésorerie, le budget national ainsi que les biens de l'État.

En savoir plus

Navigation Principale

Trouvez l'information dont vous avez besoin*
  • +(509) 2992 1067 / 2992 1028
  • info@mef.gouv.ht
  • 5, Ave. Charles Summer
        Port-au-Prince, Haiti

Interview   |   Publié le sep 21, 2021

Michel Patrick Boisvert explique les raisons de la rectification du budget 2020-2021


Le ministre de l’Economie et des Finances a dû rectifier le budget 2020-2021, à quelques jours du début du prochain exercice fiscal. Il y a des raisons majeures à cette régularisation. D’abord, les prévisions de recettes, ambitieuses, n’ont pas été atteintes alors que le Trésor public, face à la non obtention du prêt auprès du système bancaire haïtien, a dû financer à hauteur de 57 millions de dollars américains la construction de la centrale électrique de Carrefour, un projet auquel tenait l’ex-président Jovenel Moise, a indiqué en substance le ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boivert, mercredi 22 septembre 2021.

« C’est un budget de régularisation. Nous avions tablé sur des recettes de l’ordre de 132 milliards de gourdes. Nous sommes parvenus à collecter entre 96 et 97 milliards. C’est le premier élément à l’origine du budget rectificatif », a confié au journal le ministre, soulignant les difficultés d’un organe de perception comme les douanes. «Les douanes n’ont jamais pu travailler une semaine entière sans problème. La DGI, malgré tout, a fait des efforts mais au niveau de la douane, cela n’a pas été au rendez-vous », a expliqué Michel Patrick Boivert, qui n’a pas obtenu d’appui budgétaire direct. « Nous avions prévu presque dix milliards de gourdes sous forme d’appui budgétaire », a-t-il dit, soulignant que « les projets comme ceux financés par la BID, la Banque mondiale ont continué » .

« Le deuxième élément fort à l’origine du budget rectificatif est que nous avions financé l’usine installée par la General Electric. Il a coûté plus de 57 millions de dollars parce que nous n’avions pas trouvé le financement auprès du secteur bancaire, ce qui était inscrit dans le budget initial. « La conjoncture n’a pas permis d’obtenir ce financement. Avec les troubles politiques, le secteur bancaire n’a pas décaissé en dépit de tous les arrangements que nous avons faits. Nous avions anticipé et payé l’usine. C’est le Trésor public qui supporte le financement aussi l’acquisition à hauteur de 2,5 millions des poteaux électriques que l’on installe un peu partout », a détaillé le grand argentier de la République. « Ce sont ces deux éléments qui nous ont portés à rectifier. Tout le monde l’a vu. Nous, nous avons géré les dépenses avec une main de fer », a soutenu Michel Patrick Boivert, qui soutient qu’il restera dans plus ou moins dans les limites des 39 milliards de gourdes de financements monétaires prévus pour cet exercice. « Je termine avec le niveau de financement monétaire prévu dans le budget. Dans le pire des cas, il sera de 39 ou en-deçà de 39 milliards », a confié le ministre de l’Economie et des Finances, interrogé sur les performances des finances publiques en ces temps d’adversités.

« Il est difficile d’évaluer les performances des finances publiques. Même si nous sommes conscients qu’il y a des problèmes », a-t-il dit, soulignant que le financement des produits pétroliers est un gros trou dans le budget. « Avant le mois de septembre, nous étions à 21 milliards de gourdes de pertes », a expliqué Michel Patrick Boivert qui a pu compter sur une partie des 224 millions de dollars du DST(droit de tirages spéciaux) du FMI à la BRH. «Nous avons signé un accord avec la banque centrale qui nous a rétrocédé une partie de 224 millions de dollars pour pouvoir boucler ce budget. L’autre partie restera pour le budget du prochain exercice que nous commençons à préparer pour 2021-2022 », a dit Michel Patrick Boivert.

Source : lenouvelliste

Discours
Notes de presse
Communiqués de presse
 9 oct. 2025

COMMUNIQUÉ.- Adoption du budget 2025-2026 en conseil des Ministres

 23 sept. 2025

Communiqué de Presse.- Gouvernement adopte un budget rectificatif exceptionnel pour soutenir la rentrée scolaire et les familles vulnérables

 27 mai 2025

COMMUNIQUE DE PRESSE.- Lancement Officiel des Travaux d'Elaboration du Budget de l'Exercice 2025-2026

 23 avr. 2025

COMMUNIQUE DE PRESSE.- Engagement des Partenaires Techniques et Financiers à Washington DC, USA sur le financement des priorités économiques, sociales et sécuritaires en faveur d’Haïti.

 20 avr. 2025

COMMUNIQUE DE PRESSE.-Haïti dialogue avec ses partenaires internationaux lors des Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale

 14 avr. 2025

Communiqué de Presse sur l'adoption du Budget rectificatif 2024-2025

 28 févr. 2024

COMMUNIQUE DE PRESSE.- Lancement du processus d'élaboration du budget de l'exercice 2024-2025

 12 déc. 2023

COMMUNIQUÉ DE PRESSE.- Signature d'une convention de financement de 18 millions d'euros dans le cadre du programme "Éducation pour Vivre Ensemble - Edikasyon pou Viv Ansanm"

 7 juin 2023

COMMUNIQUE DE PRESSE.- Lancement du processus d'élaboration du budget de l'exercice 2023-2024

 10 août 2022

COMMUNIQUE DE PRESSE.- Consultations sur le Code Général des Impôts (CGI) et le Livre des Procédures Fiscales (LPF)

 25 juil. 2022

COMMUNIQUE DE PRESSE.- Programme de départ volontaire à la retraite des fonctionnaires.

 11 avr. 2022

Communiqué de Presse sur conférence internationale de haut niveau autour du financement des risques de catastrophe.