Mesdames, Messieurs les Ministres du gouvernement ;
Monsieur le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti ;
Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs ;
Mesdames, Messieurs les Chargés d’Affaires et Chargés d’Affaires a.i. ;
Mesdames, Messieurs les Représentants des Agences de Coopération Internationale ;
Mesdames, Messieurs les Représentants des Partenaires Techniques et Financiers ;
Mesdames, Messieurs les hauts cadres de l’Administration Publique ;
Mesdames, Messieurs les membres du Conseil et les hauts cadres de la Banque de la République d’Haïti ;
Mesdames, Messieurs, en vos titres, rangs et qualités ;
J’ai l’immense honneur de vous accueillir ce matin à cette séance de consultation préparatoire en vue de la table ronde des bailleurs, qui se tiendra dans le cadre de la « Journée d’Haïti » du mardi 22 avril 2025 à Washington D.C. Cette rencontre revêt d’une importance particulière dans le prolongement des efforts conjoints du Gouvernement et de la communauté internationale pour accompagner Haïti dans cette phase critique de rétablissement de sécurité et de relèvement économique post crise.
Nous sommes réunis aujourd’hui dans un contexte où le pays traverse une crise multidimensionnelle, dont les impacts sont profonds sur tous les secteurs de la vie nationale. Face à ces défis, le gouvernement haïtien, avec le soutien des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), à savoir, la Banque Mondiale, les Nations Unies , l’Union Européenne et la Banque Interaméricaine de Développement , a lancé en juillet 2024 une Évaluation rapide de l'impact de la crise (RCIA), couvrant la période 2021-2024. Cette évaluation a notamment abouti à l’élaboration d’un Cadre de relèvement et d’un Plan d’investissement visant à poser les bases d’un retour progressif à la stabilité et au développement durable, à travers l’implémentation de projets ciblés, inclusifs et structurants.
La Table ronde des bailleurs, organisée par le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) avec l’appui des PTF, sera une occasion clé pour échanger avec les partenaires internationaux d’Haïti. Cet évènement permettra de mettre en lumière les priorités d’investissement du pays sur la scène internationale, afin de mobiliser les ressources indispensables à la mise en œuvre du Plan d’investissement. Car, la crise sécuritaire et la situation socio-économique actuelle d’Haïti exigent une réponse solidaire et déterminée de la part du Gouvernement haïtien, en étroite coordination avec ses partenaires internationaux.
Cette réunion préparatoire vise à recueillir vos perspectives sur les priorités stratégiques et les messages clés à défendre lors de la table ronde des bailleurs, en alignement avec les perspectives de financement disponibles. Elle offre une opportunité de contribuer aux préparatifs des différentes composantes de la table ronde, y compris l’identification d’institutions stratégiques non étatiques devant être invitées pour la journée. Vos contributions seront déterminantes pour renforcer notre plaidoyer et garantir que les priorités d’Haïti bénéficient du soutien nécessaire pour une mise en œuvre efficace. Vos expertises, analyses et recommandations enrichiront les réflexions, assurant ainsi des actions cohérentes et parfaitement adaptées aux besoins du pays. Comme l’a montré la première phase de consultations avec le secteur privé, c’est en favorisant des échanges ouverts et constructifs que nous pourrons maximiser l’impact de nos actions et garantir leur succès.
Nous savons que certains partenaires sont sceptiques quant aux retombées attendues de la Table ronde et nous comprenons leur scepticisme. Cependant, je veux vous assurer – et je vous demande de rassurer pour nous vos capitales et vos sièges -- de la volonté totale et inébranlable du gouvernement haïtien à déployer tous ses efforts pour garantir une utilisation efficace, voire efficiente, des fonds qui seront mobilisés au profit du relèvement économique du pays et de l’amélioration des conditions de vie de la population haïtienne. Je veux croire que cette Table ronde sera une opportunité pour repositionner l’image du pays au-delà de la crise humanitaire et sécuritaire.
Je vous invite donc à joindre vos efforts à cette démarche pour soutenir Haïti, en nous basant sur des leviers de mobilisation encore disponible.
Je vous remercie et vous souhaite de productives discussions.