Madame la Vice-présidente du Comité de Pilotage Stratégique de la Réforme des Finances Publiques, Mme Ketleen FLORESTAL
Monsieur le Représentant du Chef de File des PTF, Monsieur Mirco BREMANN, Chargé d’Affaires de la Délégation de l’Union Européenne en Haïti
Monsieur l’Ordonnateur National du Fonds Européen de Développement, Mr Charles JEAN-JACQUES
Monsieur le Président de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif,
Monsieur le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti,
Monsieur le Coordonnateur Général de l’OMRH,
Mesdames et Messieurs les Représentants du FMI, de la Banque Mondiale, de la BID et de l’Union Européenne
Mesdames et Messieurs les Responsables des Directions Générales du MEF, de l’IGF, de la DGB, de la DGTCP, de la DGI, de l’AGD, de l’ULCC et de l’IHSI,
Messieurs les Directeurs Généraux du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe et du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales,
Monsieur le Coordonnateur de la Commission Nationale des Marchés Publics,
Mesdames et Messieurs les Directrices Générales Adjointes et les Directeurs Généraux Adjoints du MEF, de la DGB, de la DGTCP, de la DGI, de l’AGD et de l’IHSI,
Mesdames et Messieurs les autres responsables et cadres des institutions membres du secteur de gestion des finances publiques,
Mesdames et Messieurs les Chargés de Projets et Experts de la Coopération Internationale appuyant la réforme des finances publiques en Haïti,
Distingués Invités,
Mesdames et Messieurs,
Je suis heureux d’accueillir aujourd’hui, au nom du Gouvernement de la République et en celui du Comité de Pilotage Stratégique de la réforme, nos amis et partenaires de la Coopération Internationale qui appuient déjà depuis environ une vingtaine d’années l’approche globale de rénovation du système de gestion des finances du pays.
Pourtant, on ne peut pas dire que les choses ont avancé effectivement et durablement dans le sens de ce qui a été prévu au départ. En effet, les deux premières grandes vagues d’initiatives (2004/06 et 2013/18) n’ont pas été suivies d’autres à cause, depuis lors, des conséquences négatives et extrêmement déstabilisatrices entrainées par le contexte d’instabilité politique, d’éclatement de la pandémie de coronavirus et surtout du processus accéléré de ganstérisation du pays.
C’est pourquoi si l’on devait chercher à comprendre l’évolution de la performance de cet effort global de rénovation, il faudrait avoir comme points de repère ces trois moments forts :
- Le Cadre de Coopération Intérimaire de 2004/06
- La période de mise en œuvre de la stratégie globale de réforme avec les deux premiers PAT 2014/16 et 2016/18
- La période de grande instabilité démarrant en 2017/18
On verrait alors que l’effort entrepris a surtout été payant durant les deux premières périodes.
Distingués Invités,
Mesdames et Messieurs,
Notons que les avancées évoquées et obtenues durant les deux premiers moments de la réforme globale sont le résultat d’une démarche de gestion stratégique et de coordination qu’il faut rappeler et qui a été ainsi déployée grâce à:
- La mise en place progressive d’un cadre de régulation comprenant, entre autres choses, une assistance technique et financière internationale programmée qui a débouchée sur la signature en 2017 d’un Cadre de Partenariat entre Haïti et les PTF;
- Un accent plus fort sur l’opérationnalisation des réformes par rapport à une longue planification
- Le développement de projets structurants dans les différents champs de finances publiques
Distingués Invités,
Mesdames et Messieurs,
Cependant, n’oublions pas que depuis 2017/18 jusqu’à très récemment les résultats ont été nettement moins concluants au point que même la planification des activités de réforme s’est révélée extrêmement difficile. C’est pourquoi depuis cette époque un seul Plan d’Actions a pu être préparé et mis en œuvre partiellement soit celui de 2020/22.
Or, depuis Avril 2024 il y a une nouvelle architecture de gouvernance politique qui se trouve à la tête du pays avec le Conseil Présidentiel de Transition et un Gouvernement Intérimaire. D’où, la double idée de :
- Chercher à redynamiser le Cadre de Partenariat avec les PTF;
- et de préparer un Plan d’Actions Prioritaires de la Réforme des Finances Publiques pour la période 2024/2026.
Évidemment, la démarche utilisée pour la préparation de ce nouveau plan respecte les bonnes pratiques internationales en la matière en suivant ces trois étapes caractéristiques :
- La réalisation d’un bilan de la situation de la réforme des finances publiques au cours de la période démarrant avec le PAT 2020/22. Cette activité a permis de découvrir que l’objectif global, de la stratégie de réforme, de consolider les fonctions de base des finances publiques n’est toujours pas atteint pas plus que celui d’avancer de manière significative dans la mise en œuvre de la LEELF.
- La fixation des objectifs globaux du nouveau plan d’actions, déduits du bilan, qui sont respectivement :
- Consolider les fonctions de base des finances publiques;
- Accélérer dans l’opérationnalisation de la LEELF.
- La formulation des politiques de réforme en suivant ces deux logiques :
- la dynamique en œuvre au niveau de chacun des sept secteurs de réforme ;
- les nouvelles opportunités représentées par les nouveaux engagements internationaux pris par le Gouvernement de Transition en place.
Distingués Invités,
Mesdames et Messieurs,
Cette rencontre au plus haut niveau nous donne, enfin, l’occasion de reprendre contact collectivement avec les différentes institutions de coopération internationale qui ont toujours appuyé l’effort de rénovation du secteur de gestion des finances publiques. Les débats qui vont avoir lieu auront l’avantage de permettre de dégager une vision partagée à la fois :
- du cadre global du processus de réforme,
- des perspectives à venir
- et des orientations à proposer aux autorités du Conseil Présidentiel de Transition et du Gouvernement Intérimaire pour la courte période 2024-2026.
Nous attendons donc avec impatience les contributions de tous de même que nous comptons sur leur collaboration active pour la réussite pleine et entière de cette journée de travail.
Nous souhaitons d’ores et déjà à tous de fructueux débats et déclarons officiellement lancée la Réunion Exceptionnelle du Comité de Pilotage Stratégique.