logo

Ministere
de l'economie
Et des Finances

Republique d'Haiti
 
image palmistre

Créé par le décret du 13 mars 1987, le Ministère de l'Économie et des Finances a pour mission fondamentale de formuler et de conduire la politique économique, financière et monétaire de l'État haïtien pour favoriser la croissance ainsi que le développement socio-économique du pays sur une base durable. En clair, il assure la gestion stratégique de l'économie nationale. Et, entre autres attributions, le MEF gère la trésorerie, le budget national ainsi que les biens de l'État.

Plan du site

  • +(509) 2992 1067/ 2992 1028
  • communication@mef.gouv.ht
  • 5, Ave. Charles Summer
        Port-au-Prince, Haiti

Actualites DU MINISTERE

Activité du Ministère Communications

Actualites
aoû 11, 2022   |   MEF-Vant Bèf Info

Cérémonie de lancement des Consultations du Projet de Code Gé...

Lancement le jeudi 11 août 2022, par le ministre de l’économie et des finances (MEF), Michel Patrick Boisvert, des consultations autour du projet du Code Général des Impôts et du Livre des Procédures Fiscales.

aoû 04, 2022   |   MEF-Le Nouvelliste

Signature du Projet de Connectivité et d’accessibilité de Tra...

Le gouvernement haïtien, représenté par le ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, et le chef des opérations de la Banque mondiale en Haïti, Laurent Msellati, ont procédé, ce jeudi, à la signature de trois accords de don totalisant un montant de 66 millions de dollars destiné aux secteurs de la santé et de la gestion des risques et des désastres, a fait savoir la Banque mondiale dans un communiqué, jeudi 4 août 2022

jui 15, 2022   |   MEF-Le Nouvelliste

Signature d'un pacte de gouvernance entre le MEF et la BRH

Le ministère de l'Économie et des Finances (MEF) s’engage à ne pas dépasser 46 milliards de gourdes de financement monétaire pour l’exercice en cours. Si le MEF table sur le renforcement du contrôle à la douane, laisse entrevoir la collecte des recettes prévues et du compte unique du Trésor pour mieux gérer la trésorerie, il y a un trou.

jui 04, 2022   |   MEF-Le Nouvelliste

Signature des accords de financement par la Banque Mondiale d...

La Banque mondiale, représentée par son responsable des opérations, Laurent Msellati et le gouvernement haïtien représenté par le ministre de l’Économie et des Finances (MEF), Michel Patrick Boisvert, ont paraphé mardi, au Karibe Convention Center, trois accords de don dont le montant total est estimé à 222 millions de dollars américains.

jui 30, 2022   |   MEF-Le Nouvelliste

Staff monitored program : les engagements pris par l’Etat haï...

Le FMI a annoncé avoir approuvé pour Haïti le Staff monitored program (SMP). Selon les précisions du Fonds monétaire international, le Staff monitored program ce « sont des arrangements entre les autorités nationales et le FMI pour surveiller la mise en œuvre du programme économique des autorités, mais ne sont pas accompagnés d'une assistance financière ».

mai 16, 2022   |   MEF-Le Nouvelliste

Lancement du processus d'élaboration du projet de budget 2022...

Après avoir adopté récemment le budget 2021-2022, le gouvernement a démarré, le lundi 16 mai, à la salle de conférence du ministère de l’Economie et des Finances (MEF), le processus d’élaboration du budget de l’exercice 2022-2023.

fév 16, 2022   |   MEF-Le Nouvelliste

Garantir l'accès au crédit formel à plus de femmes entreprene...

Au terme du forum des entrepreneurs, qui s’est déroulé du 1er au 3 février 2022 à l’hôtel Karibe Convention Center, la Banque de la République d’Haïti (BRH) a lancé officiellement le fonds de garantie partielle pour les femmes entrepreneures, lequel devrait permettre à plus de femmes d’avoir accès au crédit formel.

fév 15, 2022   |   MEF-Le Nouvelliste

Une conférence internationale sur le financement de la recons...

En prélude à la Conférence internationale sur le financement de la reconstruction de la péninsule Sud qui se tiendra le 16 février 2022, une conférence conjointe a été donnée ce lundi 14 février entre le gouvernement haïtien et le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH). Tenue dans les locaux du ministère de la Communication à Bois-Verna, cette conférence a permis aux intervenants d’expliquer à la population les différentes étapes franchies dans le processus de relèvement de cette partie du pays dévasté par le séisme du 14 août 2021 et ce qui fera en vue du relèvement de ces zones.

déc 08, 2021   |   MEF-Le Nouvelliste

Le gouvernement ajuste à la hausse les prix des produits pétr...

A partir de ce vendredi 10 décembre dans la matinée, le prix de la gazoline passera de 201 à 250 gourdes, celui du diesel passera de 169 gourdes à 353 gourdes à la pompe et le kérosène qui se vendait à 163 gourdes passera à 352 gourdes, a annoncé, le mardi 7 décembre 2021, le ministre de l'Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, au cours d’un point de presse à la résidence officielle du Premier ministre.