Créé par le décret du 13 mars 1987, le Ministère de l'Économie et des Finances a pour mission fondamentale de formuler et de conduire la politique économique, financière et monétaire de l'État haïtien pour favoriser la croissance ainsi que le développement socio-économique du pays sur une base durable. En clair, il assure la gestion stratégique de l'économie nationale. Et, entre autres attributions, le MEF gère la trésorerie, le budget national ainsi que les biens de l'État.
En savoir plusActivité du Ministère Communications
Lancement du processus d'élaboration du budget 2023-2024
Lancement du processus d'élaboration du budget 2023-2024 le mercredi 7 juin 2023.
Programme d’élargissement des bons du trésor aux entreprises ...
Le Ministère de l'Économie et des finances (MEF) et la Banque de la République d'Haïti (BRH) ont lancé officiellement ce jeudi 1er septembre 2022 le programme d'élargissement des bons du trésor au grand public.
Signature d'un protocole d’accord de coopération et d’échange...
Signature le jeudi 25 août 2022 d'un protocole d’accord de coopération et d’échange d’informations entre la Banque de la République d'Haïti (BRH) et l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF) sur le contrôle et la surveillance du système financier haïtien.
Cérémonie de lancement des Consultations du Projet de Code Gé...
Lancement le jeudi 11 août 2022, par le ministre de l’économie et des finances (MEF), Michel Patrick Boisvert, des consultations autour du projet du Code Général des Impôts et du Livre des Procédures Fiscales.
Signature du Projet de Connectivité et d’accessibilité de Tra...
Le gouvernement haïtien, représenté par le ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, et le chef des opérations de la Banque mondiale en Haïti, Laurent Msellati, ont procédé, ce jeudi, à la signature de trois accords de don totalisant un montant de 66 millions de dollars destiné aux secteurs de la santé et de la gestion des risques et des désastres, a fait savoir la Banque mondiale dans un communiqué, jeudi 4 août 2022
Signature d'un pacte de gouvernance entre le MEF et la BRH
Le ministère de l'Économie et des Finances (MEF) s’engage à ne pas dépasser 46 milliards de gourdes de financement monétaire pour l’exercice en cours. Si le MEF table sur le renforcement du contrôle à la douane, laisse entrevoir la collecte des recettes prévues et du compte unique du Trésor pour mieux gérer la trésorerie, il y a un trou.
Signature des accords de financement par la Banque Mondiale d...
La Banque mondiale, représentée par son responsable des opérations, Laurent Msellati et le gouvernement haïtien représenté par le ministre de l’Économie et des Finances (MEF), Michel Patrick Boisvert, ont paraphé mardi, au Karibe Convention Center, trois accords de don dont le montant total est estimé à 222 millions de dollars américains.
Staff monitored program : les engagements pris par l’Etat haï...
Le FMI a annoncé avoir approuvé pour Haïti le Staff monitored program (SMP). Selon les précisions du Fonds monétaire international, le Staff monitored program ce « sont des arrangements entre les autorités nationales et le FMI pour surveiller la mise en œuvre du programme économique des autorités, mais ne sont pas accompagnés d'une assistance financière ».
Lancement du processus d'élaboration du projet de budget 2022...
Après avoir adopté récemment le budget 2021-2022, le gouvernement a démarré, le lundi 16 mai, à la salle de conférence du ministère de l’Economie et des Finances (MEF), le processus d’élaboration du budget de l’exercice 2022-2023.
COMMUNIQUE DE PRESSE.- Lancement du processus d'élaboration du budget de l'exercice 2024-2025
12 déc. 2023 7 juin 2023COMMUNIQUE DE PRESSE.- Lancement du processus d'élaboration du budget de l'exercice 2023-2024
10 août 2022 25 juil. 2022COMMUNIQUE DE PRESSE.- Programme de départ volontaire à la retraite des fonctionnaires.
11 avr. 2022